Notre histoire
Qui sommes nous ?
Créée en 2022, Je navigue’raie mène des projets d’étude et de médiation scientifique autour des raies et des requins en Méditerranée.
Forte de son expérience en gestion de projets innovants, notamment en lien avec l’ADN environnemental (ou ADNe), et de ses collaborations Je navigue’raie combine expertise scientifique et actions de sensibilisation pour promouvoir la conservation des élasmobranches.
L'équipe coeur
De 2 étudiantes, l’association compte maintenant plus de 27 adhérents scientifiques, plongeurs.euses professionnel.le.s, marins, médiateurs.ices ou tout simplement passionnés des raies et requins.

Célia Bertrand
Co-fondatrice
Doctorante en écologie marine
Célia est la secrétaire et responsable scientifique de l’association.

Julia Morath
Co-fondatrice
Médiatrice scientifique
Julia est la présidente et responsable de la médiation scientifique de l’association.

Milla Lesut
Plongeuse professionnelle et océanographe
Milla est impliquée dans l’administratif et la logistique des missions.

Julien Gasc
Plongeur professionnel et chirurgien raies et requins.
Julien est impliqué dans la logistique des missions.
Le mot des
Co-fondatrices
En co-fondant l’association Je navigue’RAIE, nous avons souhaité créer un pont entre sciences et sociétés, en alliant rigueur scientifique, travail de terrain et actions de médiation.
Convaincues que la sensibilisation est un levier essentiel pour protéger le vivant, nous considérons le tissu associatif comme un tremplin précieux pour faire circuler les savoirs, impliquer les acteurs locaux et susciter une prise de conscience collective.
Les années 2023 et 2024 nous ont prouvé que cela est possible. Nous avons maintenant toutes les clés en main pour mettre en place les actions nécessaires à notre cause pour 2025 et les années à venir.
(Décembre 2024)
